Les animaux les vrais super héros

Si les super héros savaient: les animaux aussi ont des super pouvoirs.

 

Découvre les super pouvoirs des animaux. Spiderman et ses amis peuvent aller se rhabiller!

Chauves-souris

Les chauves-souris émettent des sons à haute fréquence que nous ne sommes pas en mesure d’entendre. L’écho de ces ultrasons leur permet de savoir à quelle distance elles se trouvent des obstacles ou de leurs proies.

Araignées

Elles tissent un fil de soie quatre fois plus fort que l’acier si on le compare à leur propre poids. Cette astuce leur permet de se suspendre au bout de leur fil et de s’en servir pour tisser leur toile sans le déchirer. Un peu comme Spiderman, mais en mieux.

Chats

Leur sens de l’équilibre est légendaire. Leur arme secrète, c’est leur queue. Elle en fait de véritables acrobates. Catwoman a copié un certain nombre de leurs astuces mais l'excellente ouïe féline est difficile à imiter.

Faucon pèlerin

C’est l’oiseau le plus rapide au monde. En piqué, il fonce à plus de 200 km/h dans le vide. Sa proie est toujours mobile: il s’agit d’autres oiseaux en plein vol.

Poisson-éléphant

Ce poisson émet un champ électrique autour de lui. Il peut ainsi percevoir son environnement dans l’eau trouble, sa vision n’étant pas très bonne.

Coller comme un gecko

S’agit-il de Spiderman avec une longue queue? Non, c’est un gecko! Aucun vertébré au monde ne grimpe sur les murs aussi agilement que lui. «Moi aussi, je peux grimper comme un champion sur une paroi, mais pas à la verticale», se dit Tobi. Aujourd’hui, les Lilibiggs aimeraient t’expliquer le secret du gecko.

Un gecko attachant

Pour pouvoir escalader les murs comme l’homme-araignée, le gecko a besoin de certains auxiliaires. Le bout de ses pattes est pourvu de milliards de coussinets hérissés de poils encore plus fins. Leur charge électrique de faible intensité attire la surface où se trouve l’animal. Etant donné la quantité de poils sur les pattes du gecko, ces minuscules forces d’attraction forment un super pouvoir. Ainsi équipé, il peut courir et grimper sur les murs, les plafonds et même les vitres malgré son faible poids.

Une colle bientôt gecko?

Pour de nombreux scientifiques, les propriétés du gecko, notamment de ses pattes, sont un immense champ d’étude. Ils pourraient donc bientôt mettre au point le premier adhésif commercial sur la base de leurs constatations. «L’adhésif gecko» serait une colle sèche en bandelettes, capable de coller cent fois plus qu’un adhésif traditionnel et pouvant être décollé. En outre, elle serait réutilisable à l’infini: absolument geckogénial, non?! Toutefois, l’adhésif gecko remplacerait plutôt les ventouses, aimants et bandes agrippantes, mais pas une colle usuelle comme la colle en bâton.

 

Les autres enfants ont aussi trouvé ceci intéressant

Traverse la galerie en cliquant

Oh là là! Parmi ces aliments «renversants», lequel préfères-tu?