Explore une grotte

Tes parents veulent faire une randonnée et tu n’en as pas envie? Propose-leur une excursion souterraine! Une telle expédition est une véritable aventure. La Suisse possède environ 8000 grottes, dont la plupart se trouvent dans des régions de roches calcaires. Voici un choix de grottes accessibles au public. 

Jurassic Park à Chevenez, JU

Après la rencontre de nombreux dinosaures dans le Préhisto-Parc, tu seras également fasciné par les grottes de Reclère. Le long d’un parcours aménagé de 1500 mètres et plus de 500 marches d’escalier, tu découvriras d’innombrables stalagmites (dépôt de minéraux montant du sol) et stalactites (dépôt de minéraux tombant du plafond). Tu pourras aussi admirer la plus grande stalagmite de Suisse, de plus de 15 mètres, et une formation minérale qui ressemble à un visage de profil. Longueur: 1,5 km 

Grottes du Mont Vully, FR

Aujourd’hui, ce site est un superbe terrain d’aventure, mais autrefois, on n’y rigolait pas. Ce dédale de galeries a été construit dans la molasse, à 200 m de profondeur, durant la Première Guerre mondiale. Les grottes servaient alors de fortifications militaires. C’est aujourd’hui un terrain de jeu idéal pour les jeunes explorateurs en herbe. N’oublie pas ta lampe de poche! 
Longueur: 200 m

Hölloch: le circuit des grottes, SZ 

A peine croyable: une toute petite entrée conduit à l’un des systèmes de galeries les plus longs au monde. Ces innombrables couloirs souterrains totalisent 190 kilomètres de long. La grotte a été découverte par un paysan de montagne, il y a de cela 140 ans.
Longueur totale: 190 km

Lac souterrain, VS

Qui aurait pensé que, profondément enfoui sous les vignes, se trouve le plus grand lac souterrain naturel d’Europe? Avec une longueur de plus de 300 mètres et une largeur de 20 mètres, il est même navigable. Derrière la partie du lac ouverte aux visiteurs se trouvent encore d’autres cavités plus petites, qui ne sont toutefois pas accessibles au public. Le lac souterrain est ouvert quotidiennement aux visiteurs en été, de 9 h 00 à 17 h 00. 
Longueur: 300 m

Grottes de Saint Béat, BE

On raconte qu’un redoutable dragon occupait les grottes jusqu’à l’arrivée de Saint Béat. Armé d’un crucifix, celui-ci parvint à faire fuir la bête, qui tomba du haut des rochers et se noya dans le lac de Thoune. Une histoire qui donne la chair de poule. Actuellement, un chemin aménagé de 1 km, bien éclairé, rend les grottes accessibles à tous. Les immenses stalactites et stalagmites, les cours d’eau et les différentes grottes ne sont que la partie visible. Plus de 14 kilomètres de grottes n’ont pas encore été explorées.
 Longueur: 1 km

Grotte de cristal de Kobelwald, Oberriet, SG

Les visiteurs plongent ici dans un monde fascinant constitué de grottes riches en cristaux de calcite, stalactites, stalagmites et cours d’eau. 
Longueur: 665 m, dont 128 m aménagés et accessibles. 

Les autres enfants ont aussi trouvé ceci intéressant

Traverse la galerie en cliquant

Lequel de ces noms de jouets est le plus marrant à l’envers?