Les animaux et leurs talents

Certaines bêtes peuvent réellement nous étonner. Découvre une foule de faits intéressants à leur sujet.

 

Le langage des animaux

Les chiens et les chats parlent avec toi à l’aide de sons, en aboyant, en feulant, en geignant ou en ronronnant, mais ils communiquent aussi avec le corps. En effet, en fonction de la situation, ils bougent les oreilles, les yeux, les poils ou la queue pour exprimer leurs émotions.  Observe ton animal domestique à quatre pattes ou un animal dehors pour voir comment ils s’expriment. Les Lilibiggs te révèlent des manifestations corporelles de chats et de chiens, les connais-tu déjà?

LE CHIEN

Si un chien dresse les poils du cou, montre les dents et retrousse les babines, alors il est sur le point d’attaquer. Si en plus, il grogne et commence à aboyer, l’attaque est imminente. Dans ce cas, évite-le soigneusement, surtout s’il n’est pas attaché. Surtout, ne cours pas, sinon il va se mettre à tes trousses. Reste calme, déplace-toi lentement et garde les bras immobiles. Ne regarde pas le chien dans les yeux. Cela pourrait l’exciter encore plus. En revanche, si le chien agite sa queue, c’est qu’il est content. En outre, ne caresse jamais un chien que tu ne connais pas sans l’autorisation de son propriétaire. Ne t’approche pas trop d’une palissade lorsqu’un chien est dans le jardin et évite d’approcher un chien attaché devant un magasin.

LE CHAT

Une boule de poils adorable peut sortir ses griffes et devenir méchante en quelques secondes. Le chat signale qu’il est prêt à attaquer lorsqu’il fait le dos rond en dressant les poils, pointe ses oreilles vers l’arrière, miaule et feule de façon hostile. Ignore-le et laisse-le tranquille si tu ne veux pas faire connaissance avec ses griffes et ses dents acérées.   

HISTOIRES DE RONGEURS

Les cochons d’Inde, les lapins et les autres rongeurs te font aussi comprendre qu’ils ont peur. Craintifs de nature, ils s’enfuient devant le danger pour se cacher. Parfois, ils restent figés sur place tellement ils ont peur. Si ton rongeur se comporte ainsi, laisse-le tranquille dans sa cage. 

 

Coincoincocoricomeuh

MAYA LA VACHE

Incroyable, mais … vrai! Les vaches sont des ruminants dotés de quatre estomacs. Elles mangent toute la journée. Cette activité équivaut à environ 30.000 mastications. Et pour rincer tout ça, Maya boit près de 180 litres d’eau lorsqu’il fait chaud. Cela correspond à ce que toi et plus de 100 personnes boivent en une journée.

ROSI LA TRUIE

En remuant son groin avec l’air de sourire, Rosi a l’air 

heureux. Elle a la belle vie chez le fermier Dubuis. Savais-tu que l’expression «être copains comme cochon» signifie être de très bons amis? «Nous les cochons, nous sommes futés et très propres. Nous n’utilisons qu’un petit coin de l’étable comme toilettes», grogne Rosi. Les scientifiques supposent que les cochons sont aussi intelligents que les singes.

PAUL LE CHEVAL

Paul ne peut pas vomir même

s’il a la nausée. C’est à cause de son estomac. En effet, un muscle très puissant termine l’estomac du cheval et empêche ainsi la nourriture de remonter dans l’œsophage. Comparé à sa taille, le cheval a un petit estomac et au lieu d’avoir la nausée, il a mal au ventre. C’est ce que l’on appelle une colique.

JEAN LE COQ

Que serait la vie à la ferme sans l’œuf du petit-déjeuner? Jean le coq nous explique: «Les poules pondent un œuf par jour. Elles font une pause tous les 10 jours seulement. La coquille d’œuf est un emballage génial. Elle ne se casse pas lorsque la poule couve, mais après 21 jours, un poussin peut la percer et sortir.» Jean doit aller dormir maintenant. En effet, il doit annoncer le lever du jour demain à grands renforts de cocoricos!

 

Un super-héros adhésif: Le tarsier

Et hop, le tarsier saute sur une autre branche. Ses extrémités sont munies de «disques» agrippants qui lui permettent de s’accrocher aux arbres et aux buissons, presque comme Spiderman. Cet animal minuscule mesure douze centimètres et avec une taille pareille, il trouvera de la place dans le futur.

 

Les autres enfants ont aussi trouvé ceci intéressant

Traverse la galerie en cliquant

Oh là là! Parmi ces aliments «renversants», lequel préfères-tu?