L'Amérique du Sud

Il y a tant à voir en Amérique du Sud. Regarde!

Nina et Tobi sont arrivés en Amérique du Sud et sont complètement sidérés de lire dans leur guide la multiplicité de paysages et de visages de ce continent. Ils ne peuvent naturellement pas tout voir ni vous parler de tout. Nina a une idée pour vous présenter les différentes pages de son journal de voyage.

Le guide nous raconte que c’est en Amérique du Sud que se trouve le second fleuve le plus long du monde. Il s’appelle l’Amazone. Avec ses milliers d'affluents, il contient un cinquième des réserves d’eau douce de la Terre. C’est en Amazonie que l’on trouve un tiers de la surface forestière de la Terre. Elle est remplie de superbes lianes et d’orchidées.

C’est fou: l’Amérique du Sud est le quatrième plus grand continent de la Terre. Les Andes forment une chaîne de montagnes extrêmes. Elles s’étirent le long de la côte ouest sur plus de 7500 km, de la Colombie jusqu’à la pointe sud du continent.

 

Nina, Tobi et Hugo ont rapporté une foule de connaissances à la maison. Saviez-vous...

...que les premières personnes à avoir connu le cacao et le chocolat étaient les Olmèques? Il s’agit d’un peuple indien d’Amérique centrale. Il y vivaient il y a plus de 3000 ans. Ce sont eux qui ont fait découvrir le chocolat aux Mayas et aux Aztèques. Les Aztèques nommaient leur boisson au chocolat «cacahuatl», ce qui signifie à peu près eau de cacao.

...que ce sont sans doute les Mayas qui ont inventé le football? Dans leur jeu, le ballon n’était pas poussé avec le pied, mais avec la hanche.

...que les Aztèques étaient un peuple très développé? Ils possédaient déjà de vastes connaissances en astronomie, en écriture et en médecine et ont érigé de fascinantes constructions.

 

Les autres enfants ont aussi trouvé ceci intéressant

Traverse la galerie en cliquant

Lequel de ces noms de jouets est le plus marrant à l’envers?