Brrrrrrrr... Où avons-nous atterri?

Froid, désert et monotone? Tu n'y es pas du tout! L'Antarctique recèle de nombreux secrets.

Nina, Hugo et Tobi sont accueillis par des personnes très aimables vivant dans une station de recherche du Pôle sud et sont ravis de se voir offrir un thé bien chaud. Assis autour d’une petite table, ils ne perdent pas une miette de ce que les chercheurs leur racontent.

Mais où est précisément le Pôle sud? C’est, sur la Terre, de l’équateur en direction du sud. Il se trouve au milieu de l’Antarctique et est recouvert de glaciers. Depuis le Pôle sud, on ne peut se diriger que vers un seul point cardinal: le nord. Logique, non?

 

Presque 90% de la glace du globe est contenue dans la banquise épaisse de 4,5 km. Une toute toute petite partie du continent n’est pas recouverte de neige. Ce qui est typique en Antarctique, ce sont les immeeeeennnnses icebergs dont des pans entiers se détachent régulièrement et tombent dans l’eau. Cela peut durer des années avant qu’un grand iceberg ne fonde. Là-bas, la température moyenne est d’environ –55°degrés Celsius. Brrrr ...!

 

Tobi, déjà un peu fatigué, veut savoir ce que ces personnes font ici. On ne peut pas dire que l’Antarctique soit peuplé. On compte en revanche plus de 80 stations de recherche habitées par des scientifiques qui observent le climat, la glace, la géologie et la faune. Il existe en outre quelques attractions touristiques. Par exemple le marathon de l’Antarctique ou encore un festival de musique appelé Icestock.

 

Ce n'etait pas un manchot là?

 

Si, nos trois amis ont bien vu. Les principaux habitants de l’Antarctique sont les manchots. Ils aiment le froid, car leur température corporelle de 39 °C est toujours très haute. La Nature, qui fait bien les choses, a également pensé à quelques astuces pour que les manchots conservent leur température élevée même s’ils ne sont pas dans des régions si froides. Pratiquement aucun autre oiseau n’a un plumage aussi dense que le manchot. Ses plumes sont disposées comme des tuiles pour le protéger de l’eau froide. Le fin duvet qui se trouve au-dessous contient un nombre infini de bulles d’air qui l’isolent du froid. Et sous son smoking chauffant, cet oiseau dandinant possède une couche supplémentaire de graisse.

 

Mais peut-être que le manchot a froid aux pieds? Non. Le sang du manchot refroidit avant d’arriver jusqu’aux pattes, ce qui fait qu’il n’y a aucune déperdition de chaleur et que les pieds sont toujours à la température de leur environnement. Lorsque le sang frais remonte, il passe par un grand nombre de vaisseaux et se réchauffe ainsi. Cool!

 

 

 

Les autres enfants ont aussi trouvé ceci intéressant

Traverse la galerie en cliquant

Lequel de ces noms de jouets est le plus marrant à l’envers?